Offrir aux écoliers d’Oussadja un lieu d’apprentissage agréable, permanent et sécuritaire! |
LE VILLAGE D’OUSSADJA ET SON ÉCOLE ACTUELLE
Oussadja est un village du nord-est du Mali situé à 1 320km de la capitale Bamako et à 100 km de la ville de Gao, chef lieu de la région. Les 3000 habitants du village - environ 600 familles - vivent disséminés aux abords et alentours d’un immense réservoir d’eau qui attire des éleveurs pasteurs des régions et pays avoisinants. La population vit principalement des produits de l’élevage : lait, viande, beurre… A cela s’ajoute la culture du mil, du sorgho, du haricot, la cueillette des céréales de fonio et de cram-cram, le petit commerce et l’artisanat..
Malgré cela, Oussadja figure parmi les communes pauvres de la région de Gao. Les paysans ont accusé de grandes pertes dues aux sécheresses successives et plusieurs tribus nomades ont été contraintes de se sédentariser. Le nombre d’enfants à scolariser a donc crû d’année en année.
L’école primaire est obligatoire et gratuite au Mali. L’État confie aux collectivités territoriales la responsabilité de l’éducation. Malheureusement, celles-ci ne disposent pas des ressources financières suffisantes pour l’assumer. Chaque collectivité doit donc trouver des partenaires pour l’aider à se développer.
LE PROJET DE CONSTRUCTION
Devant les risques constants qui menacent les enfants et leurs professeurs - le village étant situé dans une zone fréquemment exposée à de grands vents - les leaders de la communauté appuyés par l’O.N.G. malienne TASSAGHT(1) proposent à la fondation de les soutenir financièrement dans leur projet de construction d’une école permanente, en matériaux solides et résistants.
Tous les appuis sollicités pour la construction de l’école primaire d’Oussadja sont inscrits dans le plan de développement et approuvés par les autorités de la commune. Le terrain est cédé par le maire du village.
Grâce aux fonds recueillis par la fondation et le soutien logistique consenti par la population pendant sa construction en 2010, l’école dispose maintenant de 4 salles de classes conformes aux normes prescrites par les autorités scolaires du pays. Deux latrines ont aussi été construites pour répondre aux règles élémentaires d’assainissement.
À l’automne 2011, les fonds nécessaires sont trouvés pour confectionner les 110 tables-bancs pour meubler les 4 classes et acheter le mobilier des enseignants. L’école primaire d’Oussadja accueille maintenant 250 enfants répartis sur 6 niveaux. L’État paie la rémunération de deux enseignants.
Ces filles et garçons vous disent tous, du fond du cœur, un Grand Merci pour ce Rêve enfin réalisé!
(consulter la Galerie de photos)