Le Mali en bref
Le Mali compte plus de 12 millions d’habitants. La population est essentiellement rurale. La langue officielle est le français. On y retrouve près de 25 groupes ethniques. Les langues nationales sont : bambara (langue la plus parlée), foulfoude, Songhai, tamasheq, sénoufo, bobo, dogon, minianka.
Le pays est situé au centre de l’Afrique de l’Ouest. Il est traversé par les fleuves Niger et Sénégal. C’est un des pays les plus pauvres du continent africain.
Sur le plan climatique, le nord du pays se présente comme une zone désertique, saharienne; elle est traversée par des nomades avec leurs troupeaux. (127 mm d’eau par an)
Le centre est la zone sahélienne, sèche et très chaude. La vallée du Niger y est cultivée grâce à certains travaux de mise en valeur : on y trouve principalement du riz, du coton, de l'arachide, du mil, du sorgho.
Le sud reçoit davantage de précipitations; c’est le domaine de la savane et de la forêt claire. (1 400 mm d’eau par an)
Le Togo en bref
Le Togo, ou plus précisément la République togolaise, est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée en 2010 à environ 6 millions d’habitants
Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le Golfe de Guinée, à l'est par le Benin et à l'ouest par le Ghana.
Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).
Le Togo acquiert son indépendance, le 27 avril 1960, par un accord avec l’administration française, sous le contrôle de l’ONU. L’autonomie interne remonte à 1956. Époque coloniale Le Togo a souffert du commerce négrier que lui ont fait subir les liens commerciaux entre négriers occidentaux et rois tribaux à partir du XVIe avant que la colonisation n'y mette fin au XIXe.
En 1884, le roi Mlapa III de Togoville signe un traité de protectorat avec l’Allemagne qui perdure jusqu’en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale.