Rapport final 2013/14
Pendant leur mission au Togo en avril 2013, Danielle et Michel Mathieu ont visité des villages pour connaître les besoins de ces populations.
Ils réalisent que l’accès à l’eau potable est un réel problème pour les communautés rurales de ce pays. M. Emmanuel Kpataï, président de l’ONG Écho de la Jeunesse leur soumet alors une demande d’appui financier pour le forage d’un puits dans le village de Nyitakpo à 88 km au nord de Lomé, la capitale.
C’est en juillet 2013 que la demande est acceptée par le conseil d’administration de la Fondation. Le mois suivant une entente de coopération est signée entre Écho de la Jeunesse, le comité de développement villageois et la Fondation Danielle et Michel Mathieu. M. Emmanuel Kpataï accepte le rôle de mandataire de la fondation au Togo pour la durée du projet. La levée de fonds débute à la fin du mois de septembre.
Nos généreux donateurs sont fidèles à nous renouveler leur confiance mais fin décembre l’objectif n’est toujours pas atteint. Pour nous aider à remédier à ce problème, des amis organisent en janvier un souper bénéfice avec visionnement d’un combat de boxe qui nous a permis d’ajouter un peu plus de 2,000.$ aux fonds déjà amassés.
Finalement c’est en février que nous avons en mains le montant nécessaire à la réalisation de ce projet. En mars 2014, l’appel d’offres est lancé suivi de l’ouverture des plis et du choix de l’entrepreneur. Les fonds sont transférés et le forage peut commencer. Le travail a été difficile. Il a fallu trois forages à plus de 50 m de profondeur avant de trouver une bonne veine d’eau. La saison des pluies a ralenti le déroulement des travaux. Les lourds camions s’enlisaient dans les routes boueuses menant au village. La population du village a beaucoup soutenu l’équipe d’ouvriers. Les femmes, les hommes et les enfants s’offraient comme main d’œuvre. On était prêt à tout pour avoir de l’eau.
Un comité de gestion du puits est mis en place. Son rôle est de s’assurer de la perception des coûts de l’eau selon le volume puisé et de voir au bon fonctionnement et à l’entretien de cette nouvelle installation au cœur du village. Le mercredi 23 avril 2014 a lieu la réception provisoire* du puits. Discours, chants et danses soulignent cet événement.
Grâce aux efforts et à la détermination des gens tant au Québec qu’au Togo 3000 personnes habitant le village de Nyitakpo ont maintenant accès à de l’eau potable dans leur milieu de vie.
* réception provisoire : l’entrepreneur remet l’ouvrage terminé aux membres du comité de développement villageois.
Un an plus tard après être assuré qu’il n’y a pas de défauts dans le puits, a lieu la réception définitive.